Conseils pour économiser sur les factures d’énergie avec votre système de chauffage

Conseils pour économiser sur les factures d’énergie avec votre système de chauffage


Voici donc quelques conseils pour économiser sur vos factures de chauffage


De nos jours, la plupart des maisons ont une forme de chauffage central installé pour vous garder au chaud en hiver, ils vous fournissent également toute l’eau chaude dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.


L’entreprise Service Chauffagiste Vaillant spécialiste en chauffage à Bruxelles nous donne ses meilleurs conseils pour faire des économies sur votre chauffage.


Conseil 1 : Il est indispensable de faire réviser la chaudière au moins une fois par an


La chaudière est la principale source de chaleur et semble être négligée jusqu’à ce qu’elle cesse de fonctionner.


En faisant réviser la chaudière, l’ingénieur vérifie que tout fonctionne à 100%, comme à la sortie de l’usine.


Une chaudière qui n’est pas entretenue consomme de plus en plus d’énergie et vous remarquerez que vos factures d’énergie commencent à augmenter.


Quel que soit le type de chaudière que vous possédez, GPL, gaz naturel, fioul ou même électrique, elle doit faire l’objet d’un entretien annuel pour rester en bon état de marche.


Conseil 2 : Si votre maison est équipée de radiateurs à eau.


L’eau à l’intérieur de l’ensemble du système doit être vérifiée pour s’assurer qu’elle est propre et protégée de la corrosion interne.


Lorsqu’un système de chauffage à eau est installé, il faut d’abord rincer l’eau pour éliminer les débris et les résidus de flux qui peuvent être présents.


Une fois que l’eau est propre, il faut ajouter un inhibiteur, qui arrêtera la corrosion interne et maintiendra l’eau propre.


Au fil du temps, l’inhibiteur se dilue et doit être complété pour maintenir la protection du système.


Un système de chauffage central humide avec de l’eau sale à l’intérieur demandera plus à la chaudière pour chauffer votre maison qu’avec de l’eau propre.


Vous remarquerez au fil du temps qu’il faut plus de temps pour chauffer votre maison qu’auparavant. Il est donc toujours préférable de faire vérifier l’eau pendant l’entretien de la chaudière.


Conseil 3 : Commandes d’économie d’énergie


La plupart des maisons neuves sont désormais équipées de vannes de contrôle thermostatique sur tous les radiateurs en standard.


Cela permet un contrôle indépendant de chaque pièce. Vous réglez le thermostat sur la température souhaitée et une fois celle-ci atteinte, la vanne se ferme et le flux de chaleur s’arrête.


Lorsque la température baisse, la vanne se rouvre et recommence à chauffer la pièce. Ces vannes thermostatiques permettent de réduire les factures d’énergie si elles sont utilisées correctement.


L’installation d’un thermostat intelligent sur votre système de chauffage vous aidera également à réduire vos factures d’énergie.


Ils se connectent à l’Internet via votre haut débit et recueillent des informations sur le temps qu’il fait dans votre région.


Ils commencent alors à savoir combien de temps il faut pour chauffer votre maison à la température souhaitée et ajustent la chaudière si nécessaire.


Certains détectent même l’inoccupation de la maison et règlent le chauffage à une température très basse, voire l’éteignent.


Ces thermostats intelligents peuvent être installés sur la plupart des systèmes de chauffage central et peuvent être contrôlés via votre smartphone.


Conseil 4 : Isolation


Une bonne isolation de votre maison vous aidera à réduire vos factures d’énergie.


Si votre propriété possède un grenier, assurez-vous qu’il est entièrement recouvert d’isolant. Comme la chaleur monte naturellement, vous perdrez beaucoup de chaleur par le grenier s’il n’est pas isolé.


Vous pouvez acheter de l’isolation pour radiateur que vous fixez derrière le radiateur, cela aidera à refléter la chaleur vers l’extérieur et à chauffer la pièce un peu plus rapidement.


Si vous avez installé des cache-radiateurs, assurez-vous qu’ils ont suffisamment d’ouvertures pour que la chaleur puisse circuler librement.


Le défaut le plus courant de ces caches est qu’ils n’ont pas d’ouverture sur la partie supérieure et, comme la chaleur monte, la chaleur ne peut pas entrer dans la pièce.


Les cache-radiateurs peuvent réduire de 40 % la chaleur nécessaire au chauffage de la pièce.


Si vos housses ont une ouverture sur le dessus, assurez-vous qu’elles sont dégagées pour permettre une bonne circulation de l’air.


Récapitulation des différents conseils pour réduire les coûts d’énergie


Ce ne sont là que quelques conseils pour réduire les factures d’énergie.


Faites réviser la chaudière au moins une fois par an, n’oubliez pas de faire appel à une personne agréée pour votre type de chaudière.


Faites vérifier l’eau à l’intérieur du système de chauffage pour vous assurer qu’elle n’est pas corrodée et qu’elle est propre, complétez l’inhibiteur.


Envisagez l’installation d’un système de contrôle des économies d’énergie.


Enfin, l’isolation, assurez-vous que votre maison est bien isolée, sinon les factures d’énergie continueront à augmenter.


Logo