Acheter une maison en copropriété : quels avantages mais aussi quels inconvénients ?

Acheter une maison en copropriété : quels avantages mais aussi quels inconvénients ?


C'est quoi, une maison en copropriété ?


S’il est répandu de vivre en copropriété dans le cas d’un immeuble comprenant des appartements, il est également possible de retrouver des maisons situées au sein d’une résidence et qui sont également gérées dans le cadre de la copropriété. Ces maisons sont toutes détenues par des propriétaires différents mais elles sont édifiées sur un sol commun à tous les copropriétaires.

Une maison en copropriété dispose d’espaces communs à tous les habitants, à savoir généralement des jardins, une piscine, des allées, des chemins et voiries, des locaux d’aménagement communs comme la loge du gardien, par exemple, etc. Cela implique la présence et l’intervention d’un syndic de copropriété qui va se charger de la gestion des espaces communs mais également de la budgétisation et de la répartition des coûts d’entretien entre chacun des copropriétaires.

Investissez-vous dans la vie de la copropriété, participez aux réunions et aux votes en assemblée générale pour savoir comment elle est gérée.


Quels sont les avantages d’une maison en copropriété ?


Acheter une maison en copropriété permet de profiter d'un certain nombre d’avantages, à commencer par le fait que la gestion et l’entretien des parties communes sont délégués à un syndic de copropriété qui se charge de tout. Souvent, les résidences abritant des maisons en copropriété sont sécurisées et confèrent un sentiment de sécurité aux habitants. On y retrouve parfois un gardien, parfois des caméras de surveillance et généralement, les abords sont clôturés et verrouillés, ce qui rend l’espace agréable et confortable.

On retrouve également un certain nombre de commodités avec une maison en copropriété, comme des saunas, des espaces sportifs, de gym, et dans certains cas, il peut même arriver de trouver un commerce, un salon de coiffure, ce qui facilite la vie, notamment des personnes âgées et/ou isolées.

Enfin, une maison en copropriété permet de tisser des liens entre les habitants, car ces derniers ont tendance à se croiser fréquemment, ce qui permet de diminuer le sentiment de solitude.


Quels sont les inconvénients d’une maison en copropriété ?


Si l’achat d’une maison en copropriété offre des avantages, il faut également tenir compte des inconvénients. Les services d’une telle résidence sont agréables et confortables, mais ils ont un prix et les charges de copropriété sont souvent élevées, sans compter que vous payez à la fois pour les services que vous consommez mais aussi pour ceux que vous ne consommez pas.

De plus, la convivialité peut être présente au sein d’une résidence de maisons en copropriété, mais dans le cas contraire, les problèmes de voisinage peuvent également s’installer. Il peut arriver que des incivilités affectent certains habitants, que les impayés de certains copropriétaires empêchent les projets d’entretien de la résidence, etc.

Enfin, sachez que vous ne pourrez réaliser les travaux que vous souhaitez qu’à l’intérieur de votre maison, car l’apparence doit demeurer intacte. Une maison en copropriété doit conserver son aspect initial et vous avez moins de marge de manœuvre qu’avec une maison classique concernant des travaux.


Les maisons en copropriété sont souvent proches les unes des autres. Vous profitez donc d'une intimité mais également d'une proximité avec vos voisins, mais gare à ce que la proximité ne vire pas à la promiscuité...


Source SeLoger.com

Logo