Résidence secondaire : 3 conseils avant de vous lancer

Comme pour tout investissement, l'achat d'une résidence secondaire impose une analyse de votre situation financière et une définition précise de votre projet. Il faut notamment garder à l'esprit qu'un bien inoccupé engendre toujours quelques frais d'entretien ou administratifs!


1- Quel lieu pour votre résidence secondaire ?


Au-delà de savoir si vous êtes plutôt mer ou montagne, il y a d'autres questions à vous poser avant de vous lancer.

Prenez en compte la distance entre votre résidence principale et votre future résidence secondaire. Plus cette dernière est éloignée, plus il vous sera difficile d'en profiter régulièrement.

De même, étudiez bien les moyens de transports à proximité. Y-a-t-il une gare ou un aéroport pour faire la liaison entre votre domicile et votre résidence secondaire ? Etudiez le prix de ces trajets pour évaluer le coût de vos fréquents aller-retour. Ce sont des critères importants également si vous souhaitez pouvoir mettre votre résidence secondaire en location.


2- Quel budget pour votre résidence secondaire ?


Si le prix et la localisation sont souvent les deux critères qui focalisent l'attention des acheteurs. Il ne faut pas négliger le coût de l'entretien de votre bien. Et c'est encore plus vrai lors de l'achat d'une résidence secondaire.

Des frais de copropriété aux taxes foncières et impôts locaux, vous devrez bien calculer ces dépenses avant de passer à l'achat. Pensez également à budgéter l'eau, l'électricité et le chauffage de votre bien. Enfin n'oubliez pas dans vos comptes l'entretien de la piscine si le bien que vous convoitez en possède une.


3- Appartement ou maison: quel type de bien choisir ?

S'il existe beaucoup de points à prendre en compte, le principal est d'opter pour une résidence secondaire qui convient parfaitement à vos goûts et votre mode de vie. Maison ou appartement, les deux présentent des avantages comme des inconvénients mais l'important est que vous ayez envie d'y aller. C'est le meilleur moyen pour rentabiliser votre résidence secondaire est d'en profiter régulièrement.


A vérifier avant de signer :

Pour appartement:

- L'emplacement du bien dans l'immeuble (situation et orientation)

- Le règlement de copropriété

- Les charges de copropriété

- Les travaux de rénovation ou d'aménagement

- La taxe foncière et impôts locaux

- Les diagnostics techniques

- Les projets d'urbanisme de la ville


Pour une maison:

-L'emplacement du bien dans la ville/quartier

- Le montant des charges

- Les servitudes éventuelles

- Règlement et cahier des charges si la maison fait partie d'un lotissement