L’impact du conflit russo ukrainien sur le marché de l’immobilier

L’impact du conflit russo ukrainien sur le marché de l’immobilier


L’ÉTAT DU MARCHÉ IMMOBILIER


LE CONTEXTE AVANT LE CONFLIT


Après le pic critique de la crise du Covid, l’espoir revenait avec un véritable regain économique dans tous les domaines. Le Monde reprenait vie et chacun s’apprêtait à retrouver une vie normale.
L’immobilier profitait même des confinements successifs, qui avaient suscité chez les français le désir impérieux d’améliorer leur cadre de vie en investissant dans des logements plus spacieux avec terrain. L’état a soutenu ces investissements personnels, permettant ainsi une embellie immobilière qui a participé à l’euphorie du renouveau.


LA RUPTURE BRUTALE VENUE DE RUSSIE


Cet enthousiasme a malheureusement été de courte durée, fauché par les vélléités du belliqueux chef de l’État russe. La guerre russo ukrainienne a réduit à néant les espérances et les réjouissances, en déclenchant un effet papillon qui aura aussi des répercussions sur notre immobilier en pleine convalescence.


L’IMPACT DU CONFLIT SUR NOS VIES OCCIDENTALES


LE PESSIMISME EST DE RETOUR


C’est avant tout l’optimisme retrouvé, que la guerre contre l’Ukraine a bousculé et piétiné. Au terme de plus de deux années difficiles, le moral du pays retrouvait des couleurs et remontait dans tous les domaines. Ce regain aura été de courte durée. Les combats, proches de nos frontières, dont l’issue est encore incertaine ont gelé tous les projets en cours, tout comme ils ont atteint notre moral et réveillé nos peurs.


LES ÉPARGNANTS IMPACTÉS PAR LES RÉSOLUTIONS VENUES DE L’EST


Toutes ces craintes ravivées ont également figé tout projet d’épargne et on peut dire même les projets tout court.  Les priorités sont révisées, car la peur paralyse et stoppe tout mouvement. Or, là, il s’agit d’une peur ancestrale plus forte que tout : la peur pour sa propre vie et celle de sa famille, tellement la suite des événements inquiète les français, comme le reste du Monde.
Pour ceux qui avaient épargné en bourse, la chute récente des marchés, frappe durement leurs investissements, anéantissant de cette façon tout espoir de placement de cet argent économisé dans l’immobilier.


LES IMPACTS SUR LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER


Cette morgue vis-à-vis de l’épargne se répercute forcément sur l’immobilier dans son ensemble, sur les investissements des particuliers comme des professionnels.
Mais ce n’est pas la seule cause qui lèse lourdement le marché immobilier. On ne peut pas ignorer le manque de matières premières en provenance de la Russie, qui nous accable aujourd’hui, en raison des sanctions économiques prises à l’égard de ce pays. Ces restrictions et pénuries ont un effet dévastateur sur le prix de revient des logements neufs et des travaux sur l’ancien, qui flambe actuellement.


LES SOLUTIONS ENVISAGEABLES


UNE RÉSOLUTION POLITIQUE


Tous les pays, en particulier ceux des Nations-Unies travaillent à une résolution politique de ce conflit. La fin de la guerre russo ukrainienne nous apporterait un début de solution, mais elle ne sera pas suffisante pour relever de sa chute le marché immobilier, qui aura certainement besoin d’un coup de pouce de l’État… Même si l’on redoute une autre hausse de la fiscalité des ménages, pour compenser l’augmentation du budget de la Défense…


LA CONCILIATION NÉCESSAIRE DES BANQUIERS


Enfin, la solution devra nécessairement passer par une indulgence forcée des banques, pour accompagner les investissements immobiliers individuels.


UN PEU D’ESPOIR …


Pour éclairer ces constats bien sombres et nuageux, il nous reste une once d’espoir : l’espoir que Poutine n’ira pas jusqu’au bout de sa mégalomanie, qu’une solution politique existe, que tout est encore possible !… Pour l’économie, pour nous tous et pour l’immobilier !


Logo