Maison ou appartement : lequel est le meilleur en termes de rentabilité ?

Les avantages et inconvénients des différents types de propriétés


L’un des avantages souvent négligés des maisons est l’investissement que vous faites non seulement dans les briques, mais aussi dans le terrain. La valeur du terrain en soi augmente avec le temps. L’investissement dans un terrain offre également la possibilité de rénover, de subdiviser et de développer, ce qui conduit à une croissance de la valeur du bien. Mais l’investissement foncier s’accompagne également de temps, d’argent et de compétences. Alors, quelle est la meilleure voie à suivre ? Cliquez sur alpine-immobilier.ch pour découvrir davantage.


Tout d’abord, pesons le pour et le contre des différents types de propriétés pour différents investisseurs immobiliers.


Investissement immobilier et foncier


Avantages


  • Possibilité d’une croissance de la valeur du bien – en fonction des conditions du marché
  • Améliorations stratégiques, par exemple : rénovations, lotissement, développement.
  • Dépréciation de la structure des maisons


Inconvénients


  • Rendement locatif généralement plus faible
  • Coûts d’entretien plus élevés


Appartement


Avantages


  • Rendement locatif généralement plus élevé – bon pour les liquidités
  • Plus facile à détenir – un gestionnaire de copropriété est responsable de l’entretien de l’immeuble.
  • Options plus abordables disponibles


Inconvénients


  • L’absence de valeur foncière entrave la croissance du capital.
  • Frais de copropriété
  • Possibilités de rénovation limitées
  • Certains marchés sont surpeuplés
  • Les banques peuvent avoir des politiques de prêt plus strictes


Comment les investisseurs choisissent-ils le bon immeuble de placement ?


Bien que tous les types de biens immobiliers présentent des aspects positifs et négatifs, certains facteurs clés de décision sont les mêmes pour tous les types de biens. Avant tout, posez-vous les questions suivantes :


Ai-je les moyens de m’offrir ce bien ?


Connaissez vos chiffres. Si vous n’avez pas les moyens de payer le dépôt, les remboursements du prêt, les taxes que vous devrez payer, les honoraires de l’agent et les rénovations que vous devrez faire pour assurer un bon revenu locatif, n’achetez pas. Adressez-vous à un prêteur ou à un courtier en prêts hypothécaires qui pourra vous aider à déterminer ce que vous pouvez vous permettre.


L’emplacement est-il bon ?


La qualité de l’emplacement est l’une des règles d’or de l’investissement immobilier et peut être un facteur décisif dans le choix du style de propriété que vous achetez. Si vous savez que l’emplacement est bon, mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une maison, un appartement peut vous permettre de posséder un bien d’investissement dans une zone florissante.


Les possibilités de croissance sont-elles suffisantes ?


Il est possible que la valeur de votre bien croisse au fils du temps. L’un des grands avantages de l’investissement dans les maisons et les terrains est le potentiel d’expansion. Investir dans un terrain signifie que vous pouvez créer des flux de revenus multiples en subdivisant, développant ou reconstruisant. Cette tactique n’est vraiment possible qu’avec les investissements immobiliers et fonciers.


Construire un portefeuille diversifié


La construction d’un portefeuille diversifié doit rentrer dans votre plan. Les grands investisseurs tirent parti d’une série d’opportunités dans le domaine de l’immobilier. Si vous n’êtes pas un expert, il faudra s’adresser à un professionnel pour établir la stratégie d’investissement qui vous convient.


En effet, certaines structures vous proposeront un certain nombre de webinaires gratuits sur l’investissement immobilier pour vous aider à démarrer