Discours Vs réalité : investir dans l’immobilier ça peut être lucratif mais pas si simple
A en croire les gourous de l’investissement, la recette miracle pour gagner gros dans la pierre, c’est de trouver un bien existant à retaper, de le faire financer par la banque, de le mettre en location courte durée et/ou de le revendre 3 ou 4 ans plus tard en réalisant une belle plus-value aussitôt réinvestie pour faire des petits.
Alors, oui, ça peut marcher et ça marche pour certains… mais pas forcément ceux qu’on croit. Lesquels ? Assurément ceux qui en parlent le moins.
La réalité, c’est quoi ? C’est qu’aujourd’hui, le contexte socio-économique n’est pas des plus rassurants, que les biens à forte rentabilité se font de plus en plus rares, que les conditions d’octroi des prêts bancaires se durcissent et que les récits de rentabilité ou de retour sur investissement à court terme relèvent désormais plus du mythe que de la réalité.
Au regard des ces éléments, le livret A deviendrait presque bon produit, non ?
Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Investir dans la terre : une option qui a le vent en poupe
Ça ne date pas d’hier, mais ça commence à se savoir : de plus en plus d’investisseurs débutants ou de rentiers aguerris se tournent aujourd’hui vers le foncier autrement dit l’achat de terrain.
Acheter des terrains dans un but spéculatif a longtemps été la chasse gardée des promoteurs immobiliers. Malheureusement pour eux, cela a fini par se savoir.
Alors bien sûr, la terre est un produit d’investissement un peu plus technique que la pierre et nécessite un investissement personnel et des connaissances plus importants pour que le succès soit au rendez-vous. Mais avec la bonne méthode et le bon accompagnement, et sans forcément de mise de départ extravagante, investir dans la terre s’avère plus que payant.
Un exemple ? Le site internet de jaiunterrain.fr en regorge mais le plus frappant est celui du particulier qui a acheté un terrain agricole de 5000 m² à 3€ du mètre carré, en entrée de ville et en bordure d’une zone pavillonnaire et qui, après une modification du PLU où il a fait entendre sa voix, l’a revendu à un promoteur 120 € du mètre carré, 5 ans plus tard. Oui, vous avez bien lu… c’est autre chose que le rendement du livret A !
Comment investir intelligemment dans le terrain ?
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’y connaissez rien en foncier et vous avez peur de ne pas faire les bons choix ?
Pour vous aider dans cette entreprise qui peut vous sembler inquiétante, vous avez désormais la possibilité de profiter de l’expérience de conseillers ou coachs fonciers spécialisés dans l’investissement foncier. Grâce à leur expérience de l’achat et de la vente de terrains notamment au sein de sociétés de promotion immobilière, ils vous aideront à faire le bilan coûts / avantages et à choisir parmi les principales stratégies existantes telles que :
- Acheter exclusivement des terrains nus et constructibles en vue de les diviser,
- Se positionner sur des terrains dégradés ou déjà bâtis offrant d’importants droits à construire en vue de les vendre à des promoteurs immobiliers,
- Appliquer la méthode dite du Monopoly en investissant dans de petits terrains au sein de zones d’urbanisation future, de sorte à devenir un interlocuteur incontournable (donc un vendeur exigeant) pour la réalisation d’opérations d’aménagement d’ensemble.
Parce qu’il s’agisse de terre ou de pierre, il n’y a pas de recette miracle, juste du savoir et du savoir-faire !