Comment aider ses enfants à faire leur premier investissement locatif ?
Votre progéniture a quitté le cocon familial et souhaite voler de ses propres ailes.
Mais étudiant, sans emploi ou en poste depuis peu, votre enfant va avoir besoin d'un coup de pouce pour réaliser son premier investissement locatif.
Car malgré des taux d'intérêts toujours bas, la période n'est pas forcément propice, notamment avec les banques qui devraient continuer à réduire la capacité d'emprunt et imposer un niveau d'apport personnel compris entre 10 et 20% minimum, sur une durée n’excédant pas 25 ans et avec un taux d'endettement ne dépassant toujours pas les 33%.
Heureusement, des solutions existent si vous voulez aider vos enfants dans leur projet d'un premier investissement locatif.
Un don manuel pour un premier investissement locatif
La première, et certainement la plus simple, est de leur faire un don manuel.
Ainsi, ils pourront non seulement augmenter le montant de leur apport personnel, mais également leur capacité d'emprunt.
Sachez que comme ce don de la main à la main est considéré comme un avancement sur la part de la succession des enfants concernés, si vous souhaitez bénéficier des avantages financiers qui en découlent, il devra être déclaré au centre des impôts du domicile du bénéficiaire au maximum un mois après l’opération de transfert d'argent effectuée.
Et même si cette opération est faite de bon cœur, et que vous ne voyez pas l’utilité de passer par un notaire, rédiger tout de même une reconnaissance de dettes.
C'est plus sûr pour tout le monde.
Le don manuel n'est pas la seule option qui s'offre à vous si vous souhaitez aider vos enfants dans leur premier investissement locatif.
Alternative au don manuel, le prêt familial.
Le prêt familial, une option sûre pour un premier investissement locatif
En quoi consiste-t-il ?
C'est simple, au lieu d'emprunter de l'argent à la banque, vos enfants vous en emprunteront à vous.
Ils pourront ainsi bénéficier d'un prêt à taux zéro, avec des modalités de remboursement modulables et évolutives.
Et dans quelques années, ce prêt familial pourra alors se transformer en donation, avec tous les abattements fiscaux prévus.
Autre solution pour aider vos enfants dans leur premier investissement locatif : si vous en avez la possibilité, acheter vous-même un bien immobilier et louez-le-lui.
Usufruit, SCI, indivision : choisissez la solution qui vous convient pour un premier investissement locatif
En ne donnant que l'usufruit du bien à vos enfants, tout en gardant la nue-propriété, vous bénéficiez ainsi d'un avantage fiscal puisque l'usufruit d'un logement n'entre pas le patrimoine imposable.
Et si aucune de ces solutions ne vous convient, il reste encore la création d'une SCI familiale ou l'achat en indivision.
Pour la SCI, sachez qu'elle doit être composée au minimum de deux associés.
Offrant ainsi une plus grande souplesse, la SCI permet de mettre en commun des biens immobiliers et d'en assurer vous-même la gestion.
Pour le premier investissement locatif de votre enfant, ce sera alors la SCI qui contractera un emprunt.
Les fonds et l'apport personnel seront donc automatiquement plus importants.
Enfin, pour aider vos enfants dans leur premier investissement locatif, vous pouvez également opter pour l'achat en indivision.
C'est une solution intéressante, surtout pour les fratries.
Vous ne risquez en effet aucune rivalité entre vos enfants, puisqu'en cas de revente, chacun des protagonistes récupère sa part plus une plus-value éventuelle.
Alors si vous souhaiter aider vos enfants dans leur premier investissement locatif, chassez les idées reçues.
Investissement immobilier locatif et famille ne sont pas incompatibles.
Pour le réussir et préserver la paix familiale, il suffit de bien choisir sa méthode et de respecter toutes les règles administratives.
Source : www.labonnepierre.com