Pourquoi faire le choix d'investir dans un immeuble de rapport avec un local commercial ?

Pourquoi faire le choix d'investir dans un immeuble de rapport avec un local commercial ?


Vous avez décidé d'investir dans un immeuble de rapport comprenant un local commercial. Toutefois, vous hésitez encore sur ce choix et vous aimeriez avoir des éléments de réflexion supplémentaires. Voici donc pourquoi il peut être intéressant pour vous d'investir dans ce type de bien immobilier.


Une localisation idéale


En investissement locatif, l’emplacement a toute son importance. Il établit en grande partie la rentabilité d’un bien immobilier qu’il soit résidentiel ou commercial. Or, les immeubles de rapport détenant un local commercial sont le plus souvent situés en centre-ville, sur des artères commerçantes voire en zones piétonnes. Commodités, écoles et transports en commun se trouvent à proximité, ce qui valorise les biens et donc leurs loyers. Il s’agit en effet de lieux attractifs tant pour y vivre que pour y travailler. Pour le commerçant, cela lui permet d’être implanté dans une zone dynamique avec une clientèle de proximité assurée. Le passage et la visibilité sont favorisés par la présence d’habitations et d’autres commerces. Pour les résidents, ils n’auront que quelques pas à faire pour accéder à l’ensemble des commodités nécessaires à la vie quotidienne. Il sera donc facile de louer les appartements comme le local de l’immeuble et ce, à des prix intéressants. 


Points de vigilance


Lorsqu’un immeuble de rapport se situe en centre-ville, sur une artère commerçante ou encore en zone piétonne, selon le type de logements qui s’y trouve, il peut convenir à des publics bien différents : étudiants, actifs, familles comme seniors. En revanche, le local ne pourra pas accueillir tous types d’activités professionnelles. Celles-ci sont déterminées par les règles qui régissent les fonds de commerce. Ainsi, tous les locaux ne peuvent pas légalement permettre certaines activités. Pensez donc à vérifier quels types d’activités sont autorisées. Veillez aussi à la configuration du local : vérifier qu’il se prête à différentes activités telles qu’un salon d’esthétique, une épicerie ou une boutique de vêtements par exemple. 


Une rentabilité assurée


Plusieurs avantages s’additionnent lorsqu’on choisit d’investir dans un immeuble de rapport avec un local commercial. L’immeuble de rapport permet de faire fructifier rapidement et de manière importante son investissement. En effet, les prix au mètre carré de ce type de bien sont plus bas puisqu’il s’agit en quelque sorte de prix de lot. Bien qu’il s’agit d’un achat de plusieurs logements, la transaction ne concerne qu’un bien immobilier, ce qui réduit les frais de financement et les frais de notaire. Une fois acquis, les différents logements apportent des revenus locatifs. La présence du local commercial permet d’accéder à d’autres avantages. Les baux commerciaux de ce type de bien sont établis en général pour une durée minimale de 9 ans ce qui sécurise une rentabilité sur le long terme. (Lire aussi : Comment calculer votre rentabilité locative, point incontournable d'un investissement réussi ?)


Par ailleurs, les baux commerciaux sont plus souples que les baux résidentiels et les impayés moins fréquents ce qui sécurise l’investissement. Les charges sont plus facilement reportables sur le locataire. Concernant la gestion quotidienne, des économies sont également possibles. L’immeuble n’a qu’un unique propriétaire, nul besoin de faire appel à un syndicat de copropriété. Il est donc le seul décisionnaire sur les travaux, les rénovations et les règles à établir dans l’immeuble. 


Des revenus diversifiés


Un immeuble de rapport permet d’opter pour des stratégies locatives diversifiées. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il détient un local commercial. En effet, il est possible de dédier des logements à de la location longue durée et d’autres à de la saisonnière ou encore à de la location étudiante meublée ou de la colocation. Cela permet de varier les sources de revenus et tirer parti des atouts de l’immeuble et de sa localisation puisque vous touchez aussi bien les revenus des logements et du commerce. D’ailleurs, le montant du loyer du local commercial est généralement supérieur au loyer moyen des logements, ce qui permet au bailleur de rentabiliser plus rapidement son investissement.


Achetez déjà louer avec un professionnel de l'immobilier loué


L'investissement immobilier est parfois complexe. La première clé de la réussite de votre projet est de se faire accompagner et de s'entourer des bonnes personnes qui vont vous permettre de trouver l'investissement qui vous correspond. Vous pourrez ainsi mener votre projet à son terme, sans contraintes et dans des conditions idéales. (Lire aussi : Comment bien s'entourer en tant qu'investisseur immobilier ?)


Source: www.labonnepierre.com


Logo